La Confrérie s'organise

"- L'Alliance Française? Hm... L'Alliance Française... C'est pas un parti politique ultra-royaliste en relation avec des lepennistes, ça ?" ai-je entendu maintes fois à chaque fois que j'expliquais où je travaillais.
Ben non, c'est raté. Il ne faut confondre Action Française avec Alliance Française. C'est pas pareil. C'est plus honorable, quand même, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Quoique, parfois, on se demande... Quand j'ai entendu pour la première fois les propos de mes nouveaux patrons, qui appelaient "Niaks" ou "Niakoués" nos groupes d'étudiants chinois , je n'ai eu aucun mal à établir leurs hautes aspirations idéologiques. Cela sonnait comme de l'avant-gardisme, pas de doute. Ce qualificatif n'aurait même pas dû effleurer la pensée d'un membre associatif destiné à promouvoir la culture et la langue françaises dans les autres pays, fût-il un digne vétéran de la guerre d'Indochine (ce qu'il n'était pas). Dans "promouvoir", il y a quand même l'idée d'aller au devant des autres pour leur plaire, merde! Mais bon, il ne faut pas juger un troupeau de chèvres lépreuses à leur brebis galeuse et, je le répète, l'Alliance Française est une institution honorable qui a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesses, tsoin tsoin.
D'ailleurs, chaque Alliance Française dans le monde - et il en existe une tripotée - est chapeautée par un honorable comité de gens distingués qui se vouent de façon bénévole au développement de la langue française. Alors là, chapeau ! Vraiment, chapeau ! La culture Française (prononcer avec un léger tremblement nasillard, comme on en entendait dans la propagande cinématographique de l'époque de la colonisation française), si digne de figurer au-dessus de toutes les autres, peut rayonner grâce à la présence internationale de son institution créée à Paris en 1883. Grâce à elle, les valeurs républicaines française (rappelez-vous de pincer légèrement le nez) peuvent se répandre dans le monde et sauver les Niaks (n. m. pl. Dits aussi : "Niakoués") de l'inégalité et de la tyrannie. Liberté, égalité, fraternité ! Libérons le Tibet (et suçons la b... à Hu Jintao lors de la cérémonie d'ouverture des J.O) grâce à notre culture qui vaut tellement mieux que la pseudo-culture de Disney, McDo and Co !
Sauvons le monde grâce à la laaangue de Racine, de Voltaire et de Boileau, semons la graine de l'espérance et faisons comprendre aux autres peuples qu'il faut se rebeller contre l'exploitation du pauvre par le riche au travers de notre maguenifik institution!
Et surtout, que l'Etat puisse s'engraisser en toute légalité sur le dos des Français partis faire l'essentiel du boulot à l'Etranger, sans aucune sécurité de l'emploi, pour un salaire de misère et à la merci des détachés du MAE payés 5000 euros par le ministère des Affaires Etrangères. Tu parles qu'ils ont envie d'aller répandre la culture française, ces gugusses-là! Bien formés par le Ministère et rompus aux techniques de plomberie les plus en vogue (technique de l'EPAE : Entubage Profond de ces Abrutis d'Expats), les directeurs d'Alliance Française sont promus pour quelques années seulement avec des objectifs financiers spéciques à réaliser sur le court-terme du poste où ils ont été mutés. Maintenir la présence française dans tous les pays du monde a un coût que ne paye pas le gouvernement, mais seulement ces jeunes diplômés dans l'éducation, attirés par les sirènes de l'Ailleurs et bradant leur savoir-faire bac+4/+5 sans avoir aucun espoir de jamais toucher un salaire décent, une retraite bien méritée et une protection contre la précarité. Ah ! la liberté de virer sans crier gare et la fraternité qui permet à l'un de se nourrir sur le dos de ses compatriotes! Quant à l'égalité pronée par les valeurs républicaines, elle n'existe pas chez les Français hors de France. Le statut associatif est, décidément, une bénédiction.
Et bien, malgré tout ça, j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent ça normal. "Enseigner à l'Etranger, c'est une sacrée expérience" entend-on dire souvent d'un air émerveillé "mais c'est super mal payé" ajoute-t-on avec la mine d'un seul coup déconfite d'un babouin auquel on aurait arraché quelques poils de l'arrière-train. Fin de la discussion. Et là, j'ai envie de hurler : "Réveille-toi ! tu es Français(e), faisant un boulot pour un gouvernement français (sous couvert de la formule associative, bien entendu) et celui-ci t'exploite sans tenir compte des valeurs qui font précisément la spécificité française." En plus, ces messieurs les recruteurs se permettent d'avoir des exigences sur le site bien connu FLE.fr :
"Le candidat devra avoir un Master, savoir parler couramment le..., avoir 2 ans d'expérience minimum, devra payer son billet, souscrire une assurance de rapatriment avant son départ, payer un loyer, assister au réunion (non payées), s'investir dans les projets éducatifs de l'école (non payées) et dans les sorties (non payées), s'engagera à ne pas souscrire de contrats dans d'autres écoles locales etc." Et puis tu fais le ménage dans l'école quand t'as fini les cours, tu vas faire les courses du directeur et tu gardes ses enfants quand il est parti au ciné avec sa baronne, aussi, non? Le niveau d'exigence reflète bien la profusion de candidats dont les AF dans le monde dispose. Il est donc inutile, dans ce cas-là, de seulement penser à négocier un salaire. Et le même refrain résonne aux oreilles de ceux qui osent demander : "le coût de la vie en Papouasie Centrale est tellement bas qu'avec deux dollars vous pourrez manger pendant 15 jours !" Oh! Merci, Grand Maître, c'est trop, non, c'est trop! Ma reconnaissance éternelle pour me donner l'opportunité de partir dans un pays où, une fois payé mon billet, je devrais attendre 3 ans pour acheter le retour et où je pourrai moisir en regrettant de ne pas m'être fait expliquer, avant mon départ, qu'il n'y a absolument rien à faire dans ce bled, sinon regarder pousser les bananes."
Voici donc la réalité des Alliances Françaises : l'exploitation de ressortissants français dans des agences internationales françaises dirigés par des Français. Toute autre école de langue dans le monde vous paiera plus et prendra mieux soin de vous que dans n'importe quelle Alliance. Moi, j'appelle ça la "valse des hypocrites", pour être poli. Et je pense qu'il n'y aurait pas de pire situations pour porter atteinte à notre profession et à la langue française dans le monde que celle que tous les professeurs de Français Langue Etrangère vivent à l'heure actuelle : ce sont des sortes de prostituées dont le savoir-faire et les connaissances, pourtant validés par un diplôme supérieur national français, ne sont ni reconnus par l'Etat français (par un statut leur octroyant la possibilité d'être considéré à temps plein pour 20 heures de cours, par exemple, et leur donnant des droits que tout Français possède sur le territoire national) et qui sont corvéables et rénumérables à merci, bien qu'ils constituent à eux seuls l'unique force de travail sur laquelle reposent l'existence des Alliances Françaises. C'est précisément ça, la définition d'exploitation, car les frais des associations sont bien inférieurs à ceux d'une entreprise comme Berlitz.
Frères et Soeurs de la servitude, il est temps de faire connaître à tous que nous existons et que nous constituons une force enseignante responsable, unifiée et désirant la reconnaissance pour la mission quotidienne que nous effectuons pour le "rayonnement de la France". Je crois qu'il est temps que les conneries cessent. Mes confrères et consoeurs avons créé ce blog pour qu'ils constiutuent, dans un premier temps, un lien entre tous les enseignants du FLE désirant y relater leur expérience dans les Alliances, apporter des idées, écrire des articles, faire entendre la voix des disséminateurs de la Francophonie. Vous êtes tous invités dans notre Confrérie pour la soutenir, la faire grandir et la guider dans sa Quête.


Chevalier Parsifal

Comments

Popular Posts